Devenir

About the Book

Lycéenne, Michelle Obama était une très bonne élève déterminée à réussir. Elle faisait 1h30 de trajet en bus le matin et 1h30 de trajet le soir (en hiver à Chicago !). Très tôt, à l’université, elle s’implique dans des projets pour aider les autres. Lorsqu’elle débute une carrière très bien rémunérée d’avocate, elle reste consciente des difficultés des autres et elle est tiraillée car elle se demande si tout cela lui correspond vraiment. Elle aurait pu le taire dans son livre mais elle reconnait au contraire ses erreurs de jugement, par exemple en racontant qu’elle s’était enfermée dans l’opinion des autres et ce qui correspondait selon eux, à la définition de la réussite. En ce sens, elle renvoie implicitement au lecteur un miroir pour qu’il s’interroge sur son propre conformisme : “tu es peut-être à la hauteur, mais est-ce que tu as tout donné pour quelque chose en quoi TOI, tu crois profondément ?“