With Minjung, B2 in 9 months

With Minjung, B2 in 9 months

It is the beginning of a new school year so how about talking about one of my last year students: Minjung, from Korea!

She arrived in Montpellier in August 2024 and managed to pass DELF B2 exam in only 9 months!! Despite this, she wanted to keep having French classes with me and it is the very reason why she managed to progress that fast: hard work, determination and humility.

Indeed, she didn’t want to stay in her comfort zone or “rest on her laurels”, meaning “se reposer sur ses lauriers” or “rester sur ses acquis” in French!

No, she wanted to take maximum advantage of her stay in France while she was here.

I created a tailor-made program for her in order to challenge her and I even put her in the real conditions her fellow French students face when they have to look for an internship so she wrote cover letters in the norms that are expected in France, etc. (Spoiler: the contacts we reached were not quick to respond and she had to leave).

The last challenge I could suggest to Minjung was simply to record an all-French interview 🤠

And anyone will see from the audio below how well she made!

Congratulations for your hard work, Minjung and I am sure a bright future is waiting for you!

source

Retranscription

Elle a atteint le niveau B2 en français en 9 mois seulement alors qu'elle était débutante ! 

Voici le témoignage de Minjung, une étudiante coréenne qui a pris des cours avec moi de septembre 2024 à mai 2025.

Lors de l'enregistrement de cet entretien, nous avons eu un problème de micro alors plutôt que de renoncer à le diffuser, et si on profitait de l’occasion pour vous lancer un défi de compréhension orale de plus, à vous qui apprenez le français ?

Pendant ou après l'écoute, vous pouvez bien sûr vous aider de la retranscription intégrale consultable sur le site internet École Bonjour France.

Prêts ? C’est parti

Je m'appelle Minjung et je suis coréenne. Je viens de Séoul. J'habite à Montpellier depuis 10 mois et j'apprends le français depuis 10 mois.
J'apprends le français à Montpellier, c'est la première fois pour moi pour apprendre le français. À mon université, il y a plusieurs programmes d'échanges étudiants. Mais pour moi, je voudrais apprendre le français juste pour peut-être travailler dans l’avenir. J'aime bien la culture et la langue françaises. Je pense que la langue est une belle langue et elle a une belle sonorité.
Je ne sais pas combien d'étudiants participent au programme d'échange étudiants, mais c'est beaucoup et je vois beaucoup d'étudiants français à l'université en Corée. Donc je pense que c'est la même pour les Coréens, pour aller en France pour apprendre le français.

1:52
Là, j'ai demandé à Minjung pourquoi elle avait choisi Montpellier et suspens...

J'ai choisi Montpellier parce que la météo est très belle et j'aime bien nager à la mer donc je pense que peut-être pendant l'été, je peux aller à la mer nager et en promenade.
En Corée, toute l'université est 4 ans donc tous les étudiants étudient pendant 4 ans et après, ils peuvent choisir de faire un master ou non mais beaucoup d'étudiants, après ces études, ils travaillent. Ils choisissent de travailler.

2:44
Quel serait votre job de rêve ?

Je m'intéresse au droit humain… Droit humanitaire. Je voudrais travailler dans une organisation internationale et peut-être je voudrais trouver une solution aux problèmes globaux si je travaille dans cette organisation.

3:10
Que saviez-vous de la France avant d'arriver ?

Avant de venir en France, j'avais plusieurs connaissances de la France à travers les médias et la culture populaire. Et aussi, je savais que la France était réputée pour sa gastronomie et la beauté de ses musées... Par exemple, le Louvre et aussi des monuments, la Tour Eiffel mais comme beaucoup d'étrangers, j'avais aussi quelques idées reçues. Par exemple, je pensais que les Français étaient un peu élégants et qu'ils étaient parfois un peu... avec les étrangers. Et aussi beaucoup de Coréens disent que la France est un pays de “ça dépend”, c'est-à-dire que nous ne savons pas quelque chose certain à l'avance. J'avais aussi l'impression que tout le monde parlait très vite et c'est ce qui me faisait un peu peur mais en réalité, je pense que tous les Français sont très gentils. Et aussi pour parler avec les étrangers comme moi, ils parlent lentement et tranquillement pour moi. J'ai aussi été surprise par la culture de diversité en France.
J'ai essayé de manger de l'escargot... Oui, avant d'arriver en France, j'ai souvent entendu la gastronomie en France.
La Tour Eiffel, il y avait beaucoup de touristes devant la Tour Eiffel et c'est le monument très connu et très populaire dans le monde. J'aime bien regarder la Tour Eiffel.

5:53
Quand vos amis coréens vous posent des questions sur la France, qu'est-ce que vous leur répondez ?

Les amis coréens posent la question... C'est très simple je pense, ils ou elles me posent souvent des questions sur la vie quotidienne en France, comme la nourriture et les habitudes culturelles et le système d'éducation. Ils étaient aussi curieux de savoir comment je m'adaptais à la langue et si je rencontrais des Français facilement, oui. Aussi, parfois, ils demandaient des conseils pour préparer un séjour en France, par exemple, on doit prendre beaucoup de temps et être patient avec toutes les choses.
En France, c'est plus facile de prendre le numéro de téléphone mais en Corée, c'est difficile d'acheter mon numéro de téléphone parce qu'on doit vérifier la justification d'identification pour acheter le numéro pour d'autres personnes. Mais en France, je peux acheter le téléphone sans justification, juste payer pour un mois, ça marche en France.

7:29
Si c'est plus difficile d'ouvrir une ligne téléphonique en Corée par rapport à la France, c'est en France que la résiliation est non seulement plus difficile mais aussi très formelle...

On doit écrire une lettre, je sais pas, à l’entreprise, par exemple, oui, je dois attendre jusqu'à la fin de… Je ne sais pas… Arrêter la ligne, la résiliation, oui... Mais en Corée, c'est plus facile, juste on écrit sur le site internet et c'est bon. On ne doit pas écrire une lettre.

8:17
En France, toutes les occasions sont bonnes pour faire des exercices et rendre des devoirs !
En France, toutes les choses, je pense, c'est obligatoire d'écrire une lettre, par exemple, trouver un travail, c'est aussi, on doit écrire une lettre, le CV.

8:40
Et est-ce qu'on doit écrire une lettre de motivation en Corée quand on répond à une offre d'emploi ?

Il y a un site Internet pour chaque entreprise donc juste sur cet Internet, on écrit nos informations dans l’Internet mais on ne doit pas écrire une lettre de motivation, comme ça.

9:04
Passons maintenant aux interactions de Minjung avec des Français…

Je pense que les Français me posent souvent des questions sur la culture coréenne, notamment sur la nourriture, les traditions et la musique K-pop. J'apprends l'information K-pop parce que beaucoup de Français et d'étrangers me posent des questions de K-pop donc je dois répondre aux questions.
Avant, souvent, les étrangers me posent la question “de quel pays tu viens : Corée du Nord ou Corée du Sud ?” C'est la question uniquement sur les Coréens mais aujourd'hui, grâce à la K-pop, il y a des questions différentes.
J'ai été surprise parce qu'il y a un restaurant coréen à Montpellier et aussi j'ai trouvé un événement coréen grand : Corée d'ici. Ils font des ateliers, des spectacles, exposés en coréen et j'ai participé en tant que bénévole à cet événement. Je trouve que beaucoup de Français à Montpellier s'intéressent à la culture coréenne.

10:38
Je vous le disais en introduction : c'est en seulement 9 mois que Minjung a appris à parler français aussi bien… Mais quel est son secret ?

À mon avis, il n'y a pas de voie rapide pour apprendre une langue étrangère et l'apprentissage d'une langue demande du temps et des efforts. Il n'existe pas de méthode miracle et c'est aussi important de trouver le moyen qui nous convient le mieux. Et je pense donc que s'il y a 100 personnes, il y a 100 méthodes d'apprendre la langue mais je peux parler de petits conseils : j'essaie de profiter de petits moments libres pour écouter des radios françaises. Par exemple, quand je prends le tram pour sortir rencontrer mes amis, j'utilise le temps court pour écouter la radio et ça peut aider la compréhension orale. Il y a beaucoup de radios que j'écoute : France 24, aussi le podcast Le Grand reportage, aussi le monde international, c'est le nom du podcast.

12:13
J'avais demandé à Minjung de préparer des questions à me poser pendant cet entretien et voici ce qu’elle m’a demandé :

Est-ce qu'il est facile de rencontrer des Coréens ou Coréennes en France ou à Montpellier ? Si oui, où en avez-vous rencontré ?
Oui, je pense que c'est facile d’en rencontrer, mais surtout dans des grandes villes avec des universités.

Est-ce que vous parlez avec vos amis au sujet des Coréens, sujet général ?
Par exemple, j'ai parlé de vous à des amis, j'ai dit « ah, j'ai une étudiante coréenne, c'est un plaisir de travailler avec elle ! Elle travaille très bien, elle se plaint jamais, elle a un très bon niveau, c'est magnifique, voilà ! ».

Ok, merci !

12:59
Enfin, j'ai posé à Minjung LA grande question du moment : est-ce qu'elle utilise Chat-GPT pour ses études ? Et aussi, je me demande s’il existe un outil coréen équivalent à Chat-GPT…

Je pense que si on utilise Chat-GPT de manière appropriée, on peut créer une bonne synergie. Je l'utilise pour corriger ma production écrite et j'essaye aussi de parler avec Chat-GPT. Je pense que tout cela est très pratique mais je comprends qu'il y a des inconvénients à utiliser Chat-GPT. Ce n'est pas le meilleur outil mais il offre quand même une aide pratique, par exemple, s'il y a des erreurs de grammaire, je peux poser la question sur Chat-GPT ou d’autres IA. En général, on utilise Chat-GPT. Beaucoup d'étudiants utilisent Chat-GPT pour écrire un essai, c'est un grand problème parce qu'on ne pense pas : c'est difficile pour trouver des idées ou trouver des ressources mais si on utilise Chat-GPT, c'est facile. Il trouve toutes les informations.
Pour moi, étudiante asiatique, c'est difficile de catégoriser le masculin / féminin. Quel est le mot masculin et quel est le mot féminin ? C'est difficile. Mais le plus facile peut-être : compréhension écrite, peut-être, parce qu'au début j'ai lu un article sur Internet. Je pense, comme tous les étudiants étrangers, que la production orale, c'est plus difficile parce que je peux prendre le temps pour pratiquer la compréhension orale à la maison mais pour la production orale, il doit y avoir une personne qui peut parler avec moi.

15:22
Oui, c’est difficile de trouver des espaces et des occasions de s’exercer à la conversation quand on ne connaît pas beaucoup de monde et surtout quand on ne maîtrise pas encore tous les codes...

Je pense que c'est difficile de comprendre l'émotion des Français parce qu'ils disent toujours « s'il vous plaît » ou « bonjour », c'est une expression polie mais je ne sais pas si c'est une expression positive tout le temps, tous les jours ou si c'est juste une expression juste normale... C'est toujours gentil mais dans certains cas, c'est difficile de trouver la vraie émotion des Français. Les visages sont toujours gentils et toujours… Avec le sourire, comme ça.

Bravo !

Merci beaucoup !

Merci à vous !

🌴 Feel free to reach out if you are ready for some French 😎🌴

📨 French course quote